Ce poulet rôti sauce crémeuse à l’ail et poivre vert est une revisite d’Ottolenghi de ce qui est connu chez les anglais par le « Sunday roast ». Chaque dimanche ils se retrouvent en famille ou entre amis pour déguster une bonne pièce de viande rôtie le plus traditionnel c’est le boeuf. Ils l’accompagnent de pomme de terre rôties ou en purée, de légumes racines rôtis, le fameux yorkshire pudding et bien entendu « the gravy sauce ».
Ici Ottolenghi a choisi des cuisses de poulet, qui sont fondantes et juteuses avec une peau croustillante. La sauce quant à, est juste un truc de folie. Elle est crémeuse et légèrement acidulée. En plus d’être délicieux ce plat est très facile à réaliser. Vous n’avez pas grand chose à préparer, d’ailleurs le plus long à faire dans cette recette est de peler l’ail et de ciseler les échalotes.
La sauce qui est la star de ce plat est à base d’échalotes, d’ail blanc et noir, de vin blanc, de citron et de poivre vert.
C’est quoi l’ail noir et par quoi le remplacer ?
Il semble que l’ail noir a été produit pour la première fois par les japonais. Contrairement à ce qu’on peut croire, il ne s’agit pas d’une variété d’ail, mais c’est tout simplement un ail blanc fermenté. Ce processus de fermentation de l’ail cru dure plusieurs jours dans une pièce à température et humidité contrôlées, il en résulte un ail noir dont l’enveloppe est marron et les gousses noires, molles avec un goût sucré et acidulé à la fois, très proche du vinaigre balsamique.
Par quoi remplacer certains aliments ?
Pour réaliser ce poulet rôti sauce crémeuse et poivre vert, il vous faudra l’ail noir et le poivre vert. Mais pas de panique vous pouvez remplacer l’ail noir par une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Le poivre vert peut être remplacé par des câpres grossièrement hachées.
Il existe d’autre recette de poulet rôti sur mon blog, « poulet rôti aux topinambours et citron » ainsi que « poulet au citron, sumac et za’atar ».