Tarte Bourdaloue – Christophe Felder & Camille Lesecq

18/10/20234passionfood

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de la cuisson: 35 minutes

Sert: 8 personnes - comptez un temps de repos de 1h30.

La tarte Bourdaloue aussi connue sous le nom de tarte amandine aux poires. C’est grand classique de la pâtisserie française et plus précisément parisienne. Elle a été créée au milieu du XIX siècle par un chef dont la pâtisserie était établie rue Bourdaloue d’où le nom de la tarte.

La composition de la tarte Bourdaloue est assez simple. Elle est à base d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande et de poires pochées.

De quoi est composée la tarte Bourdaloue des chefs Felder et Lesecq ?

La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée du livre « Gâteaux ». J’ai été attirée par l’aspect physique de la tarte, cette forme carrée et ces poires disposées aléatoirement. J’ai trouvé ça très moderne et ça change de la forme classique de la tarte Bourdaloue qui consiste à disposer des poires pochées en rosaces et de décorer la partie apparente de la crème avec des amandes effilées.

Leur tarte aux poires et crème d’amande est composée d’une pâte sucrée qui est juste magnifique, elle est vraiment trop bonne, friable et se coupe très facilement. La crème quant à elle, elle est parfumée à la pistache et au kirsch, je l’ai remplacé par de la fleur d’oranger qui se marie à merveille avec la pistache et l’amande. La tarte est ensuite garnie de poires.

Les chefs conseillent d’opter pour la Bartlett suivie par la comice, selon eux il faut les choisir mûres, juteuses et sucrée mais assez fermes. J’ai utilisé des conférences, elle n’étaient pas suffisamment mures du coup je les ai pochées. Une fois cuite, la tarte est décorée d’amandes effilées légèrement torréfiées.

Cette tarte est un vrai délice, je vous conseille vraiment de la faire.

Si vous aimez les tartes je vous suggère ces deux tartes que j’affectionne particulièrement « la fameuse tarte aux framboises de Cyril Lignac et Benoit Couvrand » et celle « aux deux citrons et fleur d’oranger »

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Tarte Bourdaloue - Christophe Felder & Camille Lesecq

  • Temps de préparation: 45 minutes
  • Temps de la cuisson: 35 minutes
  • Temps total: 1 heure 20 minutes
  • Sert: 8 personnes - comptez un temps de repos de 1h30.

Les quantités données sont pour un cercle de 24cm.

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

  • 95 g de sucre glace , tamisé
  • 150 g de beurre doux, mou
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf , de taille moyenne
  • 1/2 gousse de vanille, (Vous pouvez utiliser de la vanille en poudre)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 250 g de farine T55, (farine tout usage), tamisée

Pour la crème d’amande :

  • 55 g de beurre doux , mou
  • 55 g de sucre semoule fin
  • 1 oeuf
  • 55 g de poudre d’amande
  • 30 g de pâte de pistache
  • 1 bouchon de kirsch , j’ai mis 1/4 tps (cuillère à café) d’eau de fleur d’oranger

Finition :

  • 2-3 poires mûres mais reste fermes, choisissez des Bartlett ou des Comic ( je n’en ai pas trouvé j’ai donc pris des conférences).
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) de gelée d’abricot ou de poires
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) de sucre glace
  • quelques amandes effilées , torréfiées

Dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 tsp (cuillère à café) de crème fraîche liquide

Sirop pour les poires juste si vous prenez des poires fermes et pas suffisamment mûres :

  • 250 g d’eau minérale
  • 150 g de sucre semoule
  • 1 tsp (cuillère à café) de vanille en poudre ou 1/2 vanille
  • 1 tsp (cuillère à café) de jus de citron

Méthode :

Réalisation de la pâte :

  • 1)

    Dans un bol ou dans la cuve du robot muni de la feuille, travaillez le beurre avec le sucre glace tamisé, la poudre d’amande et la vanille. Ajoutez ensuite l’œuf légèrement battu et la pincée de fleur de sel. Incorporez la farine sans trop la travailler.

    Racler le mélange  à l’aide d’une corne et déposez – le sur votre plan de travail.

    Frasez votre pâte en pressant avec la paume de votre main en la faisant glisser devant soi. Ceci permet d’incorporer tous les ingredients sans travailler le gluten qui risque de faire rétracter la pâte à la cuisson.

    Formez une boule, filmez – la avec du film alimentaire et mettez – la au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’étaler sur une épaisseur de 3mm. Foncer votre moule, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

    Remettez votre moule au réfrigérateur toute une nuit ou une heure au congélateur. Cela permettra à la pâte de ne pas se rétracter lors de la cuisson.

    Préchauffez votre four à 200°C ( j’ai trouvé que c’était beaucoup j’ai donc mis 170°C chaleur tournante). Enfournez votre pâte pour 10 minutes. Je mets la plaque au milieu du four.

    Retirez les billes de cuisson céramique et prolongez la cuisson pour 7 minutes.

    Retirez le moule du four laisser refroidir quelques minutes avant de d’enlever le cercle. Badigeonner ensuite la pâte avec une fine couche de dorure. Ceci va permettre à la pâte de rester croustillante et de ne pas absorber les liquides de la crème d’amande et des poires. Remettez la plaque au four et continuez la cuisson pour 5 minutes.

    Retirez la plaque du four et laissez refroidir avant de garnir le fond de tarte decrème d’amandes et de poires.

    Il vous restera un peu de pâte sucrée, vous pouvez la filmer au contact et la garder au réfrigérateur 2 à 3 jours sinon vous pouvez la congeler pour une utilisation ultérieure.

Crème d’amandes :

  • 1)

    Crémez le beurre et le sucre semoule.

    Ajoutez – y l’œuf légèrement battu ainsi que la pâte de pistache. Incorporez ensuite le kirsch (ou la fleur d’oranger). Evitez de trop fouetter votre appareil pour ne pas incorporer l’air dans votre crème, celle – ci risque de trop gonfler voire même de déborder à  la cuisson.

Poires pochées au sirop : juste si vos poires ne sont pas suffisamment mûres.

  • 1)

    Réalisez le sirop, dans une casserole mettez tous les ingrédients puis portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirez du feu et plongez – y les poires épluchées et coupées en quartier gardez quelques uns avec leur tige.

    Laissez – les dans le sirop pour une dizaine de minutes avant de les égouttez. Vous pouvez même utiliser du papier absorbant pour enlever l’excédent du sirop.

     

Cuisson :

  • 1)

    Dressez la crème d’amande sur le fond de tarte préalablement cuit, arrangez ensuite les poires (pochées ou pas), en laissant apparaître les tiges de quelques unes.

    Faites cuire dans un four préchauffé à 170°C environ 15 – 19 minutes en fonction de votre four. Gardez un œil sur votre four (le temps et température de cuisson sont donnés ici à titre indicatif chaque four est différent moi j’ai un four professionnel « UNOX » je connais mon four je baisse toujours la température de 10 degrés selon la recette). Le chef donne comme température 200°C ce qui selon moi est trop chaud et risque de brûler la tarte.

Finition :

  • 1)

    Une fois cuite et légèrement dorée, retirez votre tarte du four et laissez – la refroidir complètement avant de badigeonner les poires de gelée ou de nappage et de décorer votre tarte d’amande effilées légèrement torréfiées, saupoudrez quelques une de sucre glace pour faire joli.

    Bonne dégustation  !!

     

Conseils & Astuces :

La tarte bourdaloue est assez simple à faire mais voilà ce qu’il faut retenir :

* Ne pétrissez pas trop la pâte pour ne pas travailler le gluten, la pâte sera trop élastique et risque de trop se rétracter à la cuisson.

* Une fois vous avez foncer votre moule laissez reposer votre pâte au moins une heure au congélateur avant cuisson, cela permettre à votre pâte de garder sa forme pendant la cuisson.

* Ne fouettez pas trop votre crème d’amande, vous risquez d’incorporer trop d’air et elle risque de gonfler et de border à la cuisson.

* Optez pour des Bartlett et des comices, choisissez – les mûres, juteuses, sucrées et légèrement fermes.

* Si vos poires sont suffisamment mûres vous n’aurez pas besoin de les pochées. Sinon pochez – les mais ne les faites surtout pas trop cuire. Réalisez le sirop, retirez du feu et mettez – y vos poires pour 10  minutes. Égouttez – les avant de garnir votre tarte.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante