La tarte Bourdaloue aussi connue sous le nom de tarte amandine aux poires. C’est grand classique de la pâtisserie française et plus précisément parisienne. Elle a été créée au milieu du XIX siècle par un chef dont la pâtisserie était établie rue Bourdaloue d’où le nom de la tarte.
La composition de la tarte Bourdaloue est assez simple. Elle est à base d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande et de poires pochées.
De quoi est composée la tarte Bourdaloue des chefs Felder et Lesecq ?
La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée du livre « Gâteaux ». J’ai été attirée par l’aspect physique de la tarte, cette forme carrée et ces poires disposées aléatoirement. J’ai trouvé ça très moderne et ça change de la forme classique de la tarte Bourdaloue qui consiste à disposer des poires pochées en rosaces et de décorer la partie apparente de la crème avec des amandes effilées.
Leur tarte aux poires et crème d’amande est composée d’une pâte sucrée qui est juste magnifique, elle est vraiment trop bonne, friable et se coupe très facilement. La crème quant à elle, elle est parfumée à la pistache et au kirsch, je l’ai remplacé par de la fleur d’oranger qui se marie à merveille avec la pistache et l’amande. La tarte est ensuite garnie de poires.
Les chefs conseillent d’opter pour la Bartlett suivie par la comice, selon eux il faut les choisir mûres, juteuses et sucrée mais assez fermes. J’ai utilisé des conférences, elle n’étaient pas suffisamment mures du coup je les ai pochées. Une fois cuite, la tarte est décorée d’amandes effilées légèrement torréfiées.
Cette tarte est un vrai délice, je vous conseille vraiment de la faire.
Si vous aimez les tartes je vous suggère ces deux tartes que j’affectionne particulièrement « la fameuse tarte aux framboises de Cyril Lignac et Benoit Couvrand » et celle « aux deux citrons et fleur d’oranger »