La « Mrouzia » est un plat traditionnel marocain qui se prépare les jours qui suivent « Eid al Adha ». Dans ma famille, ma grand mère nous donnait toujours rendez-vous le quatrième jour du Eid pour déguster ce plat exceptionnel et dont la préparation démarrait deux jours avant sa cuisson.
Le premier jour du Eid on ne touche pas à la carcasse, on récupère juste les abats qu’on cuisine. Pour le déjeuner c’est « boulfafe : foie entouré de crépine puis cuit au barbecue », servi avec des salades marocaines et du thé à la menthe. Le soir on sert « tquelia (tripes à la marocaine) aussi appelé dewara ou kercha dans certaines régions ». Le deuxième jour on découpe la carcasse et on récupère les morceaux en fonction des plats qu’on veut cuisiner. C’est à ce moment là qu’on récupère tous les morceaux n’ayant pas beaucoup de viande comme le collier d’agneau pour préparer ce plat . Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quels autres morceaux, souris d’agneau ou encore des morceaux d’épaule.
La recette d’aujourd’hui me tient trop à coeur vu que c’est celle de ma grand mère. Ce sont d’ailleurs mes grands mères qui m’ont beaucoup appris et donné envie de cuisiner et de créer mon blog.

Comment préparer la « Mrouzia » ?
Ma grand mère faisait mariner les morceaux de viande dans une marinade très parfumée. Celle-ci est composée d’ail écrasé, de curcuma en poudre, de gingembre en poudre, de la coriandre en poudre, de sel, de poivre, de saffron et des épices à Mrouzia (vous pouvez les remplacer par Ras El Hanout) et un peu d’eau.
La viande est marinée 48 heures au frais, pendant ces deux jours il faut retourner les morceaux pour qu’ils s’imprègnent des épices.
Pour la cuisson ma grand mère utilisait une cocotte en fonte. On n’utilise pas de tagine pour ce genre de plat contrairement à ce que je vois sur d’autres sites. Elle faisait d’abord saisir les morceaux de viande dans un mélange d’huile d’olive et d’huile neutre quelques minutes avec des bâtonnets de cannelle et smen (beurre rance marocain ce n’est pas le ghee). Puis elle ajoutait suffisamment d’eau pour cuire la viande.
La viande est cuite très lentement sur feu très doux, avant d’ajouter les raisins secs préalablement lavés et trempés dans de l’eau, la cannelle en poudre et le miel.
Le plat est prêt lorsque la viande est très fondante et la sauce est sirupeuse.
Ma grand mère n’utilisait jamais d’oignons dans la Mrouzia, ce qui lui permettait de la conserver plusieurs jours au frais.

En réalisant ce plat ce sont tous mes souvenirs avec ma grand mère qui ont fait surface. Malheureusement elle nous a quitté en 2018. Elle tenait toujours à me transmettre son amour pour la cuisine et pour les traditions marocaines.
Si vous aimez les plats marocains sucrés – salés. Je vous propose ce fabuleux « tagine au poulet, abricots caramélisées, amandes et fleurs d’oranger », ce plat de saison « tagine d’agneau aux coings caramélisés » et ce « tagine de poulet aux oignons et raisins secs ».
4 Comments
Sarah
29/01/2024 at 21:35
Magnifique recette c’est comme que ma mère la prépare.
Très beau blog, bonne continuation.
4passionfood
30/01/2024 at 15:27
Merci beaucoup Sarah.
Khadija
12/09/2024 at 17:49
J’adore ce plat 😋😋😋😋.
Votre blog est une vraie pépite et toutes vos recettes sont superbes.
Bravo à vous
4passionfood
23/09/2024 at 20:35
Moi aussi, c’est un plat que j’affectionne particulièrement.
Votre commentaire me touche énormément, merci beaucoup.