kipferl au cacao – Christophe Felder.

11/12/20244passionfood

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de la cuisson: 12 minutes

Sert: Pour 45 biscuits de 15g

« It’s the most wonderful time of the year », « Jingle Bells » ou encore « Let It Snow ! »… Ces mélodies emblématiques nous plongent instantanément dans la magie des fêtes. C’est le moment parfait pour se rassembler en famille autour d’un chocolat chaud tout en regardant des films de Noël. Ce week-end, nous avons découvert le film « That Christmas » sur Netflix, et nous avons adoré !.

De plus, c’est aussi la saison idéale pour se lancer dans la préparation de douceurs faites maison. Et quoi de mieux qu’une fournée de kipferl au cacao à partager avec vos amis et vos proches ? 

Ah, les kipferl au cacao ! C’est une petite merveille pâtissière signée par le chef Christophe Felder. Impossible d’y résister.

Non seulement ces petits trésors sucrés sont délicieux, mais ils sont aussi très faciles à réaliser. Ainsi, en cette période de l’année, chaque moment passé en cuisine se transforme en un souvenir précieux. Alors, enfilez vos tabliers, sortez les ingrédients et laissez-vous emporter par la joie de préparer ces douceurs chocolatées avec vos enfants, qui, d’ailleurs, seront ravis de jouer les chefs pâtissiers le temps d’un après-midi en confectionnant ces biscuits fondants.

Que les fêtes de fin d’année soient remplies de rires, de chaleur et, bien sûr, de délices sucrés ! Profitez de chaque instant, et n’oubliez pas : la magie des fêtes réside également dans les petites choses, comme se réunir en famille autour d’un repas, ou encore offrir des biscuits comme ces amaretti à ceux qu’on aime.

Joyeuses fêtes à tous !

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

kipferl au cacao - Christophe Felder.

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de la cuisson: 12 minutes
  • Temps total: 32 minutes
  • Sert: Pour 45 biscuits de 15g

Ces kipferl au cacao du grand chef Christophe Felder sont just trop bons et facile à faire. Mais il y a un mais voire même un grand MAIS, dés qu’on les a goûtés c’est juste impossible de s'arrêter.
Je vous aurais prévenu.

Ingrédients :

  • 240 g de beurre doux, à temperature ambiante
  • 70 g de sucre semoule fin
  • 240 g de farine T45
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 40 g de cacao en poudre , (J’ai utilisé celui de valrhona)
  • une pincée de fleur de sel
  • sucre glace , pour saupoudrer après cuisson

Méthode :

  • 1)

    Dans un grand bol, mélangez le beurre ramolli et le sucre semoule jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

    Ensuite, ajoutez progressivement les poudres, à savoir : la poudre d’amandes, la farine et le cacao en poudre tamisés ainsi que la fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

    Formez une boule avec la pâte, enveloppez – la dans un film alimentaire et réservez – la au réfrigérateur pendant une heure pour qu’elle raffermisse.

    Façonnez ensuite des boudins de 20cm de long et d’un centimetre de largeur. A l’aide d’un couteau, coupez des morceaux de 2,5cm. Ensuite, placez – les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou tapis de cuisson perforé.

    Faites – les cuire 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

    le temps et température de cuisson sont donnés à titre indicatif, ajustez le temps et la cuisson en fonction de votre four.

    Une fois cuits, retirez les kipferl du four et laissez – les refroidir quelques minutes sur la plaque de cuisson avant de les transférer sur une grille.

    Une fois refroidis saupoudrez les kipferl de sucre glace (je vous conseille d’utiliser du sucre neige, il contient de l’amidon qui permet d’absorber l’humidité et garder son aspect poudreux).

    Les kipferl peuvent être conservés dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

    Bonne dégustation !!

Conseils & Astuces :

*Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant les épices ainsi que les noix de votre choix, comme la cannelle ou des noisettes concassées ou encore des noix de pécans caramélisées.

*Vous pouvez également les façonner en croissant ou en lune si vous voulez préserver leur forme traditionnelle.

 

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante