Viande

  • Pastilla au poulet

    23/04/20214passionfood

    La pastilla est à coup sûr l’un des plats les plus appréciés de la cuisine marocaine.  C’est un classique bien-aimé, réservé pour les occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou eids. Au Maroc, la pastilla est généralement servie en entrée au début des repas spéciaux. Mais vous pouvez très bien la servir comme plat principal avec une simple salade verte. Il existe deux versions principales de la pastilla, une avec de la volaille et une avec des fruits de mer. D’où vient la pastilla / bastilla? La pastilla qui d’ailleurs se prononce “bastilla” au Maroc vu que la lettre « P » n’existe pas dans l’alphabet arabe. Selon Anny Gaul (historienne américaine spécialiste de la…

    Continuer à lire
  • Poulet rôti aux topinambours & citron – Ottolenghi

    17/03/20214passionfood

    La recette est tirée du livre  «Jerusalem» d’ Ottolenghi et Sami Tamimi, et ne nécessite aucun effort. Tout ce que vous aurez à faire est de réaliser la marinade, ce qui prend 15 minutes, puis le four se chargera du reste. L’association du safran et du citron se marie exceptionnellement bien avec le goût des topinambours, c’est une explosion de saveurs.  C’était le coup de foudre, je ne peux pas vous dire à quel point ce plat est délicieux , j’ai vraiment hâte de le refaire. Le topinambour : Aussi appelé artichaut de Jérusalem, est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante vivace des astéracées dont l’espèce appartient au même genre que le tournesol. Avec un tubercule à la peau brune qui ressemble à une racine…

    Continuer à lire
  • Aubergines farcies à l’agneau et aux pignons – Ottolenghi

    17/12/20204passionfood

    Une fois encore un succès avec cette recette d’ottolenghi.  J’avais dit dans un de mes articles, que grace chef d’exception, j’ai découvert une nouvelle façon de cuisiner. J’utilise ses livres tout le temps, «Jérusalem – co écrit avec Sami Tamimi», «Simple» et «Plenty» sont mes préférés. Je n’ai jamais été déçue par aucune de ses recettes. La recette que je vous propose aujourd’hui, est tirée de son livre « Jerusalem », elle peut sembler compliquée à faire. Ne vous fiez surtout pas aux apparences, c’est aussi simple et facile que de préparer un plat de pâtes à la bolognaise. Croyez-moi, cette aubergine farcie est une…

    Continuer à lire
  • Tajine d’agneau aux coings caramélisés

    25/10/20204passionfood

    Le tajine, à la base, est un ustensile de cuisine en terre cuite, surmonté d’un couvercle en forme de cône. Il permet de cuire les aliments à l’étouffée, en préservant ainsi leurs saveurs et leurs bienfaits. Il faut savoir qu’au Maroc le tajine est un plat convivial, de partage, qu’on déguste avec du pain fait maison.  On peut préparer toutes sortes de tajines : à la viande (poulet, boeuf, agneau et chèvre dans certaines region du Maroc). Au poisson, le plus souvent mariné dans une sorte de sauce à base d’herbes fraîches (coriandre et persil) et d’épices qu’on appelle “la chermoula”. Ou tout simplement un tajine végétarien, on y retrouve souvent des légumes de saison. Je vous propose aujourd’hui…

    Continuer à lire
  • Boulettes de viande à la ricotta & origan – Ottolenghi

    15/10/20204passionfood

    Londres ou selon moi « the amazing city of London ». C’est une ville que j’ai adorée, pour plusieurs raisons : son ambiance, son architecture, son Histoire et sa diversité. J’aimerai y retourner le plus tôt possible, surtout l’été.  L’année dernière on y a passé deux semaines , c’était mi octobre. Il faisait un peu froid, en tout cas pour nous pas pour les londoniens qui se baladaient en t-shirt. Mais cela nous enchantait, vu qu’à Dubaï il fait pratiquement chaud toute l’année. Le premier dimanche, on avait décidé d’aller au Saint James Park, mais avant direction le “brick lane food market” pour le déjeuner. C’est l’un des marchés de street  food le plus…

    Continuer à lire
  • Tajine sucré – salé au poulet, abricots caramélisés, amandes &fleur d’oranger

    14/09/20204passionfood

    J’ai toujours dit que la cuisine reflète la culture, les traditions voire l’histoire de chaque pays. Et en préparant cet article, j’ai moi-même appris de nouvelles choses sur l’histoire de mon pays. Tout au long de son histoire le Maroc a été un carrefour de civilisations : berbère, arabo-andalouse, juive, européenne, mais aussi ottomane. La pastilla par exemple qui d’ailleurs se prononce “bastilla – بسطيلة ” au Maroc, c’est un plat très apprécié surtout lors des mariages et des fêtes.  Selon Anny Gaul (historienne américaine de la culture du genre et spécialiste de la nourriture dans le monde arabophone) : “Si vous…

    Continuer à lire
  • Poulet au citron, Sumac et Za’atar – Sami Tamimi.

    15/08/20204passionfood

    Après les livres « Jérusalem » et « simple ». C’est maintenant le tour de « Falastin », le dernier livre de Sami Tamimi (co-auteur du livre Jérusalem avec Ottolenghi) de trouver place dans ma bibliothèque. Je trouverai toujours une place pour les livres de ces deux chefs. Ce qui me séduit le plus, c’est que ces deux chefs d’exception ( Tamimi et Ottolenghi), s’inspirent de leurs enfances et des traditions culinaires du Moyen-Orient pour nous livrer des recettes revisitées avec beaucoup de modernité, d’audace et de créativité. Avant toute chose, sachez que la recette que je partage avec vous aujourd’hui ne demande aucun effort. Je…

    Continuer à lire