Aujourd’hui, j’ai un peu galéré à trouver un titre pour la recette que je vous propose. Finalement, j’ai décidé de l’appeler « Niçoise au saumon, vinaigrette au za’atar et citron confit ». Certes, les ingrédients de ma salade diffèrent de la recette traditionnelle de la salade niçoise, et je tenais à le souligner. Cependant, au fils des années, cette célèbre salade a évolué, et j’ai voulu vous proposer ma propre version, inspirée par les saveurs marocaines et du Moyen Orient, notamment grâce au Za’atar et au citron confit.
Ce qui est merveilleux avec cette salade, c’est sa polyvalence : vous pouvez la composer selon vos envies en ajoutant les légumes de votre choix, cette salade se prête à toute les variations.
Ici, vous avez, le croquant des légumes, le fondant du saumon rôti et des pommes de terre, l’acide des câpres et la douceur des tomates. Chaque bouchée est une invitation au voyage et à la découverte. On est loin de la boring salade, c’est un vrai festin coloré de saveurs.
D’ailleurs je me rends compte que je ne poste pas beaucoup de salades alors que j’adore ça. Il est temps que je remédie à cela.

Cependant, une chose est sûre : la vinaigrette au Za’atar et citron confit est un incontournable!. Ce mélange harmonieux d’épices et d’herbes fraîches élève la salade à un tout autre level. Une fois que vous aurez goûté à cette sauce divine, vous comprendrez pourquoi elle est un keeper. Croyez – moi, vous allez être conquis et cette niçoise au saumon deviendra votre alliée pour la saison estivale.
Je vous propose aussi de découvrir cette magnifique « salade de laitue à la crème d’aubergine fumée au yaourt, concombre aux herbes et shatta » de Sami Tamimi.