Glace à la fraise sans sorbetière – Sami Tamimi

09/07/20214passionfood

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de la cuisson:

Sert: 8 personnes :

Crémeuse, délicieuse et pleine de saveurs.  Cette glace à la fraise, au sumac et à la fleur d’oranger, du livre “Falastin”, est parfaite pour se rafraîchir durant l’été.

Le plus important c’est qu’elle est si facile que n’importe qui peut la faire ET en plus elle ne nécessite pas de sorbetière.

Comment la réaliser ?

Pour cette version sans sorbetière , vous n’avez besoin que de fraises fraîches, de crème liquide et de lait concentré sucré . Pour plus de saveur, Sami Tamimi ajoute de l’eau de fleur d’oranger et du mastic.  Je pensais que le mastic avait été ajouté juste pour la texture moelleuse “chewy” . Mais selon lui, cela ajoute une saveur riche et complexe, une  combinaison de fenouil, d’anis et de menthe.

D’abord, placez les fraises avec du citron et 1 cuillère à soupe de sucre, dans un blender ou un robot muni d’une lame. Mixez jusqu’à ce qu’à obtenir une purée très lisse.

Ensuite, montez la crème avec le lait concentré sucré et le mastic réduit en poudre. Une fois que le mélange est aéré, crémeux et qu’un léger pic d’oiseau s’est formé, incorporez délicatement, à la maryse, la purée de fraise et la fleur d’oranger en veillant à ne pas trop mélanger.

Il est temps de verser le mélange dans un récipient hermétique et de le congeler pendant au moins 6 heures.

Servez directement à la sortie du congélateur avec les fraises coupées en morceaux  et saupoudrez de sumac, si vous en utilisez.

La texture de cette glace est incroyablement crémeuse sans aucun cristal de glace.  Et le plus important, elle n’est pas trop sucrée. Vous pouvez toujours la rendre plus sucrée en ajoutant plus de lait concentré ou plus de sucre à la purée de fraises.

Vous pouvez également ajouter un peu de colorant alimentaire rouge si vous souhaitez une couleur rose prononcée.  Personnellement, je ne le fais pas.

Si vous aimez les desserts glacés, cette recette de “ Semifreddo à la fleur d’oranger & baklava “ peut vous intéresser.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Glace à la fraise sans sorbetière – Sami Tamimi

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Sert: 8 personnes :

Ingrédients :

  • 400 g de fraises fraîches
  • 1 cuillère à soupe (Tbsp) de jus de citron jaune
  • 1-1/2 cuillère à soupe (Tbsp) de sucre semoule fin
  • 1 cuillère à café (tsp) de mastic , gomme arabique
  • 300 ml de crème liquide , 35% de Matière Grasse
  • 120 g de lait concentré sucré
  • 1-1/2 cuillère à café (tsp) d’eau de fleur d’oranger
  • 2 cuillère à café (tsp) de sumac , facultatif

Méthode :

  • 1)

    Placez la moitié des fraises dans un robot muni de la lame ( ou un blender), avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit très lisse. Mettez de côté.

     

  • 2)

    Coupez le reste des fraises en cubes de 1 cm et placez-les dans un bol.  Ajoute- y 4 cuillères à soupe de purée de fraises, mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

  • 3)

    Mettez le mastic et la 1/2 cuillère à café de sucre restante dans un moulin à épices (ou un pilon et un mortier).  Broyez pendant quelques secondes pour obtenir une poudre fine, puis transférez dans la cuve d’un robot muni du fouet .

    Ajoutez – y la crème, le lait concentré et l’eau de fleur d’oranger, puis fouettez à vitesse élevée pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit aéré, crémeux et qu’un léger pic d’oiseau se forme.

    A l’aide d’une maryse, incorporez  délicatement le reste de la purée de fraises à la chantilly puis, en prenant soin de ne pas trop mélanger.

  • 4)

    Verser le mélange dans un récipient hermétique d’1 litre et congelez pendant au moins 6 heures, ou toute la nuit.

  • 5)

    Servez La crème glacée sans attendre, sur les fraises coupées et saupoudrez de sumac, si vous en utilisez.

     

    Bonne dégustation !!

Conseils & Astuces :

  • Un récipient en métal congèlera la crème glacée plus rapidement et mieux qu’un récipient en verre.
  • Une fois préparée , la crème glacée se conserve au congélateur pendant deux semaines.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente